top of page

Astuces courses : la routine du traileur !

Dernière mise à jour : 20 mai 2020


Il y a les petits trucs que l'on apprend sur "le tas" avec l'expérience et les conseils qu'on nous donne. Voici des astuces et du bon sens pour être dans des conditions optimales pour les sessions de trail à venir ! Quoi manger ? Quoi porter ? Les précautions à prendre...

En voici quelques unes à développer et à partager !


Tout ce résume en 2 mots : LES HABITUDES ! :

- Ne pas manger de pâtes ou de riz la veille d'une course !

La recharge en glycogène doit se faire la semaine avant la course, et non le dernier jour. A défaut, vous allez vous arrêter plusieurs fois pendant la course !


- Mangez des légumineuses !

Riche en protéines, en vitamine B et en minéraux ! Leur indexe glycémique est faible, c'est une bonne source de féculents.


- Mangez des légumes et oméga-3 !

Adoptez l'assiette du traileur, se sont de bons anti-inflammatoire. (cf. : Mange comme un traileur)


- Mettez en place des routines et des habitudes !

Le meilleur moyen d'être performant et en pleine possession de ses moyens le jour J est de répéter des actions déjà connues. Surtout ne changez pas vous habitudes !

Votre matériel doit-être utilisé lors de vos entraînements : pas de teste pendant la course !

Ce que vous consommez doit-être testé aussi durant vos séances d'entraînements : ne vous laissez pas trop vite tenter par les tables de ravitos ! Sauf si vous savez que votre estomac y est tolérant.

Tous les traileurs savent que les innovations nutritionnelles sur la course n'est jamais une bonne idée !


- Le lait de vache : on le laisse aux enfants !

Hey oui, le lait chère à nos petits déjeuner réunionnais, n'est pas la meilleure des choses, car notre corps n'est pas fait pour l'assimiler. Sa consommation baisse de plus en plus sur le territoire national, selon le Syndicat National du Lait. Car il est accusé de provoquer des troubles de la digestion.

Préférez consommer les laits végétaux ou de chèvre/brebis : mieux assimilé par l'organisme.

Il y a juste une précaution à prendre : vérifiez la teneur en sucre et calcium pour avoir un produit de qualité.


- Limitez la consommation de gluten, surtout si vous êtes anémié !

Le gluten, chez certain coureur peut-être source de troubles digestifs. Il faut savoir que l'intolérance au gluten est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.

Comment ? En imperméabilisant la paroi de l'intestin, ce qui favorise la malabsorption des aliments et des nutriments consommés. Testez et voyez si vous vous sentez mieux, mais avant de suivre une alimentation sans gluten parlez-en à votre médecin.


- Trouvez VOTRE équilibre nutritionnel !

La nutrition doit-être une des clés de votre réussite au quotidien. Nous disons souvent que le trail est un mode de vie et l'alimentation en fait partie.


Pour être au top : mettez en place des routines ! Vous serez plus efficace et plus efficient. Vous dépenserez moins d'énergie à y réfléchir et cette énergie sera disponible pour ce qui est vraiment important !

Ces astuces sont à développer et à partager :)


Sportez-vous bien !

Comments


bottom of page